La méthode Feldenkrais

Prise de conscience par le mouvement

Moshe Feldenkrais

L’origine de la méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais a été mise au point et développée dans les années 1950 par Moshé Feldenkrais (1904-1984), docteur en physique et spécialiste en arts martiaux.

Suite à une grave blessure au genou, il décide de retrouver l’usage de son genou par lui-même. A partir de ses recherches sur l’anatomie, la biomécanique, la neurophysiologie, le développement moteur ou encore la psychologie, il développe une méthode dans laquelle le mouvement est pensé en termes d’efficacité, d’harmonie et d’utilisation minimale de l’énergie. Il ne cessera de l’enrichir tout au long de sa vie nourri par ses expériences, son insatiable curiosité et sa foi profonde dans le potentiel de l’être humain.

methode feldenkrais mouvement

Prendre conscience de ses habitudes

Nous avons tous des habitudes dans nos manières de bouger, de penser, d’agir. Elles nous enferment parfois dans des schémas d’action répétitifs qui peuvent limiter nos possibilités voire favoriser l’apparition de tensions ou de douleurs.

La méthode Feldenkrais propose de prendre conscience de nos habitudes et d’explorer de nouvelles façons de faire pour élargir notre répertoire d’actions, développer notre capacité à s’adapter et trouver plus de confort dans notre vie quotidienne.

Methode Feldenkrais

Un processus d’apprentissage

La méthode s’appuie sur la capacité d’apprentissage de notre système nerveux et son rôle dans l’organisation de nos mouvements. En expérimentant de nombreuses façons d’engager un mouvement, nous stimulons notre cerveau favorisant le développement de nouvelles connexions et le processus d’apprentissage.

Cette capacité du cerveau à se réorganiser ouvre de nouveaux possibles. Par la méthode Feldenkrais, nous trouvons ainsi de nouveaux chemins plus fonctionnels pour bouger et agir dans la vie.

Methode Feldenkrais pedagogie

Une pédagogie bienveillante et ludique

La pédagogie met l’accent sur les sensations que procure le mouvement. Au fur et à mesure des séances, vous développez votre capacité à sentir. Vous apprenez à réduire l’effort, rechercher le confort, trouver d’autres façons de faire, ne pas aller au-delà de ses limites, ne pas vouloir bien faire.

L’essentiel est d’apprendre de ses propres explorations, de façon ludique, en respectant son rythme d’apprentissage et en cultivant la curiosité et la bienveillance envers soi-même.

Pourquoi pratiquer la méthode Feldenkrais ?

Bibliographie

Quelques ouvrages de Moshe Feldenkrais

 Énergie et bien être par le mouvement. Les fondamentaux de la méthode Feldenkrais, éd. Dangles, 1993

 La puissance du moi. Exploitez toutes les facultés de votre cerveau et de votre corps, éd. Marabout, 1990

L’être et la maturité du comportement. Une étude sur l’anxiété, le sexe, la gravitation et l’apprentissage, éd. Espace du Temps Présent, 2008 (1949)

Le cas Doris. Aventures dans la jungle cérébrale, éd. Espace du Temps Présent, 1993 (1978)

L’évidence en question, éd. L’inhabituel, 1997

 

Autres ouvrages

Norman Doidge, Guérir grâce à la neuroplasticité, éd. Belfond, 2016

Stanislas Dehaene, Apprendre !  Les talents du cerveau, le défi des machines, éd. Odile Jacob, 2018

David Kaetz, La Réparation du monde. Racines et résonances dans la vie et l’œuvre de Moshe Feldenkrais, Editions River Center, 2014.

Pascal Leloup, Apprivoiser vos vertèbres. Un dos souple avec la méthode Feldenkrais, éd. Kikekoidonoù, 2016

Lawrence-W Goldfarb, Articuler le changement. La méthode Feldenkrais pour l’éducation du mouvement, éd. Espace du Temps Présent, 1999

Mettre plus de qualité dans son mouvement, c’est mettre plus de qualité dans sa vie