Continuer à apprendre avec la méthode Feldenkrais

J’ai toujours eu le goût d’apprendre. C’est pour cette raison que la méthode Feldenkrais me passionne. Utiliser le mouvement comme moyen d’apprentissage, c’est ce qui fait la spécificité de la méthode et la rend concrète et accessible à tous.

Avec la méthode Feldenkrais, vous développez votre capacité à apprendre. En d’autres termes, vous apprenez à apprendre. Selon Guy Claxton, apprendre à apprendre « c’est savoir de mieux en mieux quand, comment et quoi faire quand vous ne savez pas quoi faire. » (Source : Wise-up, The Challenge of Lifelong Learning)

Avez-vous déjà rencontré un enseignant qui vous a donné le goût d’apprendre indépendamment du fait de réussir ou de plaire à quelqu’un ? En tant qu’enseignante de la méthode Feldenkrais, je crée des conditions d’apprentissage pour que chaque élève puisse apprendre par lui-même de façon ludique et facile. Voici quelques principes illustrant la pédagogie.

Continuer à apprendre avec la méthode feldenkrais

(image de jcomp sur Freepix)

Cultiver la curiosité

Je vous invite à cultiver votre curiosité, à sortir de ce que vous savez faire en privilégiant l’expérimentation. Avez-vous remarqué que, quand vous savez, vous n’êtes plus curieux, vous ne posez plus de questions ?

Explorer à votre rythme

Je vous invite également à ralentir lors des explorations de mouvements. Cela vous permet d’accueillir ce qui vient, que ce soient sous forme de sensations, de mots, d’images ou encore d’émotions. Vous devenez plus conscients de vos habitudes, et vous avez la possibilité de trouver d’autres façons de faire. Vous apprenez à gouter pleinement l’instant présent, ce qui peut changer votre quotidien.

Elargir votre attention

Dans la vie de tous les jours, notre attention est souvent tournée vers un but précis. Pendant les séances, je vous propose d’élargir votre attention, je la guide sur différentes parties de vous-même dont vous n’avez pas conscience. L’attention que vous portez sur vous-même devient plus riche.

Pratiquer la méthode Feldenkrais, c’est aussi revoir votre rapport au temps. Cela veut dire être capable de prendre son temps, mais aussi de le perdre, de ne pas avoir d’attentes trop précises. Je rencontre souvent des personnes qui cherchent une solution ou un remède miracle à leurs problèmes. L’essentiel est ailleurs, en s’ouvrant à la surprise, vous ouvrez le champ des possibles.

Etre plus doux avec soi-même

Pourquoi pas assouplir vos jugements ou vos préjugés ? Nous avons souvent une tendance à être dur avec nous-même, à nous juger sévèrement. Mettre en mouvement le corps simplement en étant présent à la sensation permet de prendre de la distance avec nos jugements et nos pensées tels que « je ne suis pas capable » ou « je ne pourrais jamais faire », laissant plus de place à la découverte.

Par l’expérimentation ludique, l’observation attentive et le respect de soi, l’apprentissage proposé par la méthode Feldenkrais contribue au développement de votre capacité à apprendre tout au long de votre vie.

Vous souhaitez pratiquer ? Cliquez ici

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *