La qualité de l’attention est essentielle pour faire de nouveaux apprentissages. Comme notre vie est remplie d’apprentissages, c’est dire l’importance de l’attention dans notre vie. Savez-vous que mieux utiliser votre attention peut vous permettre d’être plus efficace dans vos actions au quotidien, mais aussi de relâcher les tensions, de réduire le stress ou encore de stimuler la créativité ?
Comment est la qualité de votre attention ? Faites vous partie des personnes qui sont souvent distraites ou êtes-vous capable de mobiliser facilement votre attention malgré les distractions ? Est-ce simple pour vous de maintenir votre attention sur une longue durée ? Quel est l’impact sur votre vie ?
Après avoir défini les différents types d’attention, vous découvrirez comment la méthode Feldenkrais agit sur l’attention et peut changer votre quotidien.
Définir l'attention
Le rôle de l’attention est de sélectionner les informations. Plusieurs facteurs agissent sur notre attention, à commencer par la quantité d’informations venant de l’environnement extérieur. L’attention dépend également de facteurs plus personnels comme notre motivation, nos habitudes ou encore notre état psychologique.
On distingue plusieurs types d’attention :
– L’attention focalisée ou sélective correspond à la capacité de sélectionner un élément particulier parmi d’autres éléments en fonction de sa pertinence pour l’action ou par rapport à nos attentes
– L’attention partagée correspond à la capacité à partager son attention sur plusieurs objets ou entre plusieurs activités.
– L’attention soutenue consiste à maintenir son attention sur une longue durée et de façon continue.
La méthode Feldenkrais joue avec ces différents types d’attention. Comme le mouvement est très lié à l’attention, développer la qualité de l’attention améliore le mouvement
Porter attention, c'est prendre conscience
Selon Moshé Feldenkrais, c’est l’attention que nous portons à ce que nous faisons et à la manière dont nous le faisons qui nous permet d’apprendre. Les leçons proposent ainsi d’expérimenter différentes variations de mouvements pour affiner notre perception corporelle et prendre conscience des différentes parties de nous-même qui sont impliquées dans le mouvement. Chaque leçon est l’occasion d’assembler les pièces d’un puzzle.
Cette « prise de conscience par le mouvement » est possible grâce la qualité de l’attention que nous portons à nous-mêmes, c’est-à-dire à notre ressenti, nos sensations et nos perceptions. Ne pas confondre « attention » et « concentration ». La concentration renvoie souvent à un acte volontaire qui nécessite de l’effort. L’attention est au contraire un état d’écoute intérieure permettant d’être plus en contact avec nos propres ressources. Etre en capacité de passer facilement d’une attention large pour voir l’ensemble à une attention focalisée sur une partie du schéma nous permet d’avoir des mouvements plus fluides, plus aisés et étonnamment dénués d’effort. Cette qualité de mouvement permet bien souvent de réduire les douleurs et tensions liées à nos habitudes ou nos limitations.
S’ouvrir au changement
La méthode Feldenkrais permet de développer une qualité d’écoute et d’attention indispensable pour s’ouvrir au changement. Elle nous donne ainsi les moyens d’agir face à des situations nouvelles ou de blocage, et de sortir de nos habitudes. Au final, la maîtrise de l’attention permet de s’adapter en permanence aux situations vécues.
Le neuroscientifique, Jean-Philippe Lachaux, utilise l’image du funambule sur la poutre pour parler de la complexité des forces qui agissent sur notre attention :
Il ne sera plus question de parler de force, mais d’être capable d’observer ces grands systèmes de forces qui agissent sur l’attention, de les observer en action; on va parler de sensibilité, c’est-à-dire de sentir quand une force commence à diriger et à prendre le dessus; et on va parler de doigté, de contrôle fin, un peu comme le funambule.
Jean-Philippe Lachaux
Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part.
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :