Une nouvelle année commence, janvier est le temps des vœux. L’occasion de se souhaiter une bonne santé. Qu’est-ce qu’être en bonne santé ? Que peut apporter la méthode Feldenkrais ?
Une approche globale
Commençons par une définition. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé comme « un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité » (1946). Selon cette définition, notre santé ne dépend pas uniquement de ce qu’il se passe dans notre corps mais dépend également de notre état psychologique, émotionnel, social et environnemental. L’être humain est donc considéré d’un point de vue global.
Cette vision globale de la personne est un pilier de la méthode Feldenkrais. La méthode permet à chacun de redécouvrir sa globalité et les liens entre mouvements, sensations, pensées et émotions pour retrouver un fonctionnement plus harmonieux.
La vie est un processus
Selon Moshe Feldenkrais, la vie est un processus. Le système nerveux entre en jeu car il coordonne chacune des fonctions de l’organisme. Il collecte et traite les informations que le corps reçoit de l’intérieur (organes) et de l’extérieur (environnement). Ainsi, le système nerveux autonome régule toutes les fonctions vitales (respiration, rythme cardiaque, transpiration, température du corps, circulation sanguine, etc.), le système nerveux somatique traite des informations venant du monde extérieur permettant le contrôle volontaire des mouvements et la perception des sensations.
Le fonctionnement de notre organisme peut être perturbé par des chocs ou des agressions extérieures. Selon Feldenkrais, « la santé du système nerveux humain peut être mesurée par le choc qu’il peut recevoir sans que cela ne compromette la continuité du processus ». Ainsi une personne en bonne santé est une personne capable de retrouver le fil de sa vie après un choc, quelque soit sa nature.
Se connaître soi-même
A partir du jour de notre naissance, notre système nerveux se développe au fil des années avec le monde extérieur. Il apprend à faire des distinctions de plus en plus fines grâce à ses sens et ses sensations. Cet apprentissage est différent pour chaque personne car il s’inscrit dans des environnements, des histoires et expériences propres à chacun. Peu à peu, des habitudes s’installent avec des rigidités ou des résistances au changement. La méthode permet de renouer avec un type d’apprentissage : celui de se connaitre soi-même.
Pratiquer la méthode Feldenkrais, c’est entrer dans un processus qui vous offre l’opportunité de changer quelque chose dans votre vie. Pourquoi pas vivre vos rêves inavoués ?
Une personne en bonne santé est une personne qui peut vivre pleinement ses rêves inavoués
Moshe Feldenkrais Tweet
Vous avez une question ou une problématique spécifique ? Laissez-moi un message.
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :