La méditation de pleine conscience a joué un rôle important dans mon parcours de vie. J’ai découvert le maître zen Thich Nhat Hanh il y a quelques années. Son livre « Le miracle de la Pleine Conscience » m’a donné les clés pour m’initier à la méditation. Prêter attention à ma respiration a fait naitre en moi un calme intérieur et m’a aidé à me reconnecter à mes valeurs profondes. J’ai ensuite franchi le pas pour devenir praticienne Feldenkrais.
La méthode Feldenkrais et la méditation de pleine conscience ont de nombreux bienfaits sur la santé, par exemple, la réduction du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil et des troubles de l’attention, une meilleure écoute de ses besoins et de ceux des autres.
D’un côté, la méditation ramène notre esprit dispersé à l’instant présent grâce à la respiration et nous aide à vivre pleinement chaque minute de notre vie. Selon Thich Nhat Hanh, « la respiration est le pont qui relie notre corps à notre esprit et rend possible l’unité corps-esprit. »
De l’autre, la méthode Feldenkrais nous invite à être à l’écoute de nos sensations et de notre organisation corporelle quand nous bougeons. Selon Moshe Feldenkrais, « le mouvement, c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même. »
Ces deux pratiques nous permettent de nous sentir plus vivants et ouvre des espaces de relations qui nous rapprochent de nous-mêmes et des autres. Elles ont en commun de développer la conscience de soi et l’ouverture acceptante et bienveillante.
Développer la conscience de soi grâce à la méthode Feldenkrais et la méditation
Il y a souvent un fossé entre la conscience et les sensations physiques. Comme le décrit Antonio Damasio « Parfois, nous utilisons notre esprit non pas pour découvrir des faits mais pour les cacher, en transformant en écran un recoin de l’âme. Une des choses que cet écran masque le plus efficacement est le corps, notre corps – j’entends par là ses profondeurs. Tel un voile jeté sur la peau pour protéger sa pudeur, il couvre en partie les états intérieurs du corps, ceux qui forment le cours de la vie dans ses pérégrinations quotidiennes. »
La pratique de la pleine conscience et la méthode Feldenkrais renforcent notre capacité à observer ce qui se passe en nous, que ce soient nos sensations, nos pensées, nos émotions ou encore notre relation au monde qui nous entoure. C’est ce que l’on appelle la conscience de soi.
Plus nous sommes conscients des changements constants qui ont lieu en nous et hors de nous, plus nous sommes en capacité de nous mobiliser pour les réguler et ainsi augmenter notre liberté.
Ouverture acceptante et bienveillante
Les deux pratiques nous invitent à porter attention à nous de façon bienveillante. Accueillir ce qui vient, sans jugement ni volonté de réussir, dans l’acceptation totale de soi.
Dans la méthode Feldenkrais, l’accent est mis sur ce qui est possible et confortable quand nous nous mettons en mouvement afin de s’ouvrir aux sensations. Dans la méditation, l’accent est mis sur la respiration pour améliorer la qualité de notre présence.
Cette qualité d’attention ouvre un chemin de transformation et nous permet d’aller vers ce qui est bien pour nous. Le chemin est parfois semé de moments de doutes, de frustrations, mais il nous apporte de beaux moments d’accueil et de joie, des moments où tout trouve sa place.
En pratiquant la méditation et la méthode Feldenkrais, nous cultivons un état d’esprit qui nous permet d’être plus présent à nous-même et nous aide à avancer plus sereinement.
Vous souhaitez être accompagné(e) sur ce chemin ? Laissez-moi un message.
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :