La méthode Feldenkrais, une invitation à ralentir

Aller toujours plus vite, vouloir faire toujours plus, ne jamais s’arrêter, c’est devenu le quotidien de beaucoup de personnes. Est-ce si bien que ça pour notre santé physique et mentale ?

Arrêtons-nous quelques instants sur ce que cela signifie. Sans cesse sollicités par des informations ou injonctions venant de l’extérieur (omniprésence d’Internet et des réseaux sociaux, recherche de productivité ou de performance, etc…), nous sommes nombreux à vivre à 100 à l‘heure pour satisfaire notre besoin d’être apprécié ou reconnu. Cette quête nourrit la part de nous qui n’est jamais satisfaite et entretient le « toujours plus ». Finalement, on ne se sait plus ce qu’on souhaite vraiment et cela favorise le stress, l’anxiété, la dépression, voire le burn-out.

Et si ralentir permettait de mieux se connaître et de trouver un rythme qui nous corresponde.

Respecter son rythme

Respecter son rythme est essentiel pour notre équilibre. Ralentir, c’est prendre le temps d’être dans l’écoute profonde de soi et des autres. Il en découle de nombreux bénéfices pour notre santé et notre bien-être physique, émotionnel et relationnel.

Ralentir, cela vous fait peur ? Changer de rythme nous oblige en effet à nous questionner, à prendre du recul par rapport au quotidien, à prendre conscience de nos états de tensions, nos freins et croyances limitantes. Mais c’est aussi l’occasion de redéfinir nos moteurs de vie, de mettre en lumière ce qui nous anime, de mieux apprivoiser nos émotions et de gagner en sérénité, à condition de se donner la permission de ralentir.

Méthode Feldenkrais, une invitation à ralentir
Photo by Ben White on Unsplash

La méthode Feldenkrais, un éloge à la lenteur

La méthode Feldenkrais, une invitation à ralentir

La méthode Feldenkrais est une invitation à ralentir. Se laisser guider, être à l’écoute de ses sensations en faisant des mouvements plus petits et plus lents permet de prendre conscience de ce que l’on fait et de mieux se connaître. C’est aussi perdre nos repères de temps et d’espace, plonger dans un état de conscience particulier favorisant le relâchement, la détente et l’apprentissage. Je vois souvent des sourires sur le visage de mes élèves à la fin des séances.

C’est le moment de commencer à ralentir en cette période estivale. Privilégier la marche, prendre le temps de regarder ce qui vous entoure, aussi bien la nature que les gens, faire des pauses pour apprécier chaque moment. S’installer progressivement dans une sensation de calme intérieur peut faire émerger des désirs ou des aspirations profondes.

La méthode Feldenkrais est un outil puissant pour approfondir cette expérience. Retrouvez les horaires et les lieux des cours à la rentrée en cliquant ici

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *