Voici le récit d’Emmanuel Duquoc qui teste la méthode Feldenkrais en cours collectif et en séance individuelle (Alternatif Bien-être, n°178, juillet 2021). Nous suivons pas à pas ses interrogations et ses impressions. Il nous livre ce qu’il apprend de ses expériences.
Il découvre comment explorer les possibilités de mouvement sans dépasser ses limites et en restant dans le confort. Il apprend à faire de petits mouvements pour développer une conscience corporelle plus fine et s’étonne des effets qui peuvent se prolonger au delà de la séance. En séance individuelle, il découvre comment le praticien Feldenkrais accompagne le mouvement avec un toucher doux, permettant petit à petit aux tensions de lâcher. Il ressent plus de fluidité, d’aisance, de légèreté et de continuité dans ses mouvements. Des témoignages d’élèves illustrant les effets bénéfiques de la pratique dans la vie quotidienne complètent cet article.
Pratiquer la méthode, c’est « découvrir – par l’expérience – à quel point des aspects de soi que l’on croyait immuables sont au contraire très flexibles. […] Nos limitations dans l’ampleur ou la fluidité d’un mouvement ne proviennent pas toujours de limites mécaniques au niveau des articulations. Nos limitations dans le mouvement proviennent souvent de la façon dont le système nerveux central organise le mouvement, en utilisant la plupart du temps des schémas habituels acquis. » Source : Feldenkrais France
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :