J’ai longtemps cru que je n’étais pas créative. Pourquoi ? Parce que je n’avais pas des tonnes d’idées, que je me considérais sans talent, que je me comparais aux autres, etc… La créativité n’a rien à voir avec le talent, elle ne surgit pas de nulle part. C’est une compétence qui s’apprend, se développe à partir de nos expériences.
Dans cet article, vous découvrirez ce que nous apprennent les neurosciences sur la créativité et comment la méthode Feldenkrais nous rend créatif. Il ‘agit d’une capacité que nous avons tous en nous et qui ne demande qu’à être nourrie.
Que nous apprennent les neurosciences sur la créativité ?
Les neurosciences nous apprennent que le cerveau est par nature créatif. Il perçoit en permanence des informations et les recombine pour créer. Ce qui est en jeu, c’est la capacité du cerveau à s’adapter en modifiant l’organisation de ses réseaux neuronaux (ce qu’on appelle la neuroplasticité).
Plus précisément, la créativité repose sur l’interaction de deux réseaux principaux. Le premier, le « réseau du contrôle exécutif », nous permet d’exercer un contrôle sur nos pensées et nos actes. Le second, le « réseau par défaut », est impliqué dans la génération spontanée d’idées. Lorsque notre esprit vagabonde, cela favorise les associations d’idées.
Qu’est ce qui nourrit la créativité ? La neuroscientifique Samah Karaki nous donne quelques pistes.
L’acte créatif se nourrit de contraintes. Ces contraintes peuvent nous apprendre à faire autrement, à résister aux automatismes et à changer de point de vue. Par exemple, relever de nouveaux défis mais ces situations doivent rester proches de nos compétences.
Cultiver la curiosité stimule le cerveau et favorise les connexions neuronales. Expérimenter de nouvelles choses, élargir ses connaissances, aller au-delà de ses croyances, etc…
Le cerveau apprend de ses erreurs. Il s’agit de prendre du recul et de développer une attitude positive envers ses erreurs. Notre cerveau est câblé pour reconstruire en permanence ses modèles internes.
Se libérer du jugement ouvre un espace de liberté. Ne pas vouloir un résultat, ne pas vouloir « faire bien », juste entrer dans le plaisir de créer.
La créativité est une compétence qui nait d'un processus d'essais et d'erreurs, de perfectionnement, de rêveries, d'improvisation, d'attentes et d'incertitudes.
Samah Karaki
Pourquoi la méthode Feldenkrais nourrit notre créativité ?
La méthode Feldenkrais nous invite à entrer dans un processus qui favorise la neuroplasticité. Elle nous propose de découvrir nos schémas et habitudes de mouvement puis d’explorer de nouvelles possibilités. Par exemple, en nous plaçant dans des positions inhabituelles, en introduisant des contraintes, en changeant d’orientation dans l’espace, etc….
Ce processus repose sur la curiosité de découvrir de nouvelles façons de faire, sans vouloir réussir ni porter de jugement. Il s’agit avant tout de porter attention à nos manières de bouger, d’être à l’écoute de nos sensations et porter un regard bienveillant envers nous-même. Ces conditions favorisent la transmission des informations à notre cerveau.
Ce que je recherche ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples.
Moshe Feldenkrais
Comme nous l’avons vu, la créativité est cette capacité à associer des éléments qui peuvent être éloignés les uns des autres. C’est le même processus avec la méthode Feldenkrais. Celle-ci nous apprend à créer des liens entre les différentes parties de nous-même. Cette capacité transforme notre quotidien dans nos façons de faire, de penser et d’agir.
La créativité enrichit nos vies. Alors osons !
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
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