L’imagination dans la méthode Feldenkrais

L’imagination au service du mouvement dans la méthode Feldenkrais

L’imagination joue un rôle l’important dans notre vie. Elle permet de se projeter dans un autre monde, de libérer la créativité, d’anticiper ou encore de s’évader. Utilisée dans différentes approches (hypnose, psychothérapie, visualisation, etc…), elle participe à remettre le corps et l’esprit en mouvement.

A quoi sert l’imagination dans la méthode Feldenkrais ? Quels liens entre imagination, imaginaire et sensations ? Voici quelques éléments de réponse.

L’imagination dans la méthode Feldenkrais, une stratégie d’apprentissage

Dans la méthode Feldenkrais, l’imagination est liée à notre sens « kinesthésique », c’est-à-dire la capacité de sentir notre corps en mouvement et dans l’espace. Il s’agit avant tout d’une  stratégie d’apprentissage. Le praticien invite l’élève à « imaginer » le mouvement à partir de ses sensations c’est-à dire à le « vivre » de l’intérieur. Par exemple, imaginer quelques minutes un mouvement du côté gauche après l’avoir exploré pendant un temps relativement long du côté droit, s’avère très efficace. Mes élèves sont souvent étonnés en découvrant que le mouvement est aussi aisé du « second côté », que l’on a fait bouger seulement en imagination et pendant peu de temps, que du « premier côté ».

Dans cette expérience, le praticien guide l’élève en utilisant le questionnement (comment est initié le mouvement, comment il se transmet dans le corps, comment utiliser les appuis, quelle perception dans l’espace, etc) ou en utilisant des images. L’apprentissage par l’imagination se nourrit ainsi des sensations. Passer d’un mouvement « réalisé » à un mouvement « imaginé » et inversement stimule le processus d’apprentissage.

Le mouvement « imaginé » versus le mouvement « réalisé »

Quels sont les avantages à imaginer le mouvement ? Le mouvement « imaginé » est aussi efficace que le mouvement « réalisé », voire plus car il est libéré de certains obstacles (peurs, croyances, etc) et de l’effort superflu que l’on ajoute inconsciemment. Les scientifiques ont montré que le mouvement « imaginé » active les mêmes zones du cerveau que le mouvement « réalisé ». Cela rend possible plus de variations et de nuances et permet l’amélioration du mouvement. Les musiciens et les sportifs de haut niveau l’utilisent pour s’entraîner et améliorer leurs gestes. L’imaginaire du geste et l’imagination sont des multiplicateurs de la qualité du mouvement.

L’imaginaire pour enrichir l’image de soi

L’imaginaire est à la source de notre capacité à « sentir » et se traduit dans chaque mouvement. En d’autres termes, le mouvement exprime l’image que nous avons de nous-même. L’ouvrage de Moshe Feldenkrais le plus connu « Energie et bien-être par le mouvement » s’ouvre avec la phrase suivante :

Nous agissons en fonction de l'image que nous nous faisons de nous-même.

La méthode Feldenkrais offre l’opportunité de restaurer une image de soi plus riche et plus dynamique à travers des expériences sensori-motrices pleinement vécues. Cela passe par nos sensations et nos perceptions. C’est un processus en constante évolution.

L’imagination ouvre ainsi d’autres voies possibles pour l’organisation du mouvement et élargit nos possibilités d’action et nos choix. En prenant soin du mouvement et en ouvrant la porte à l’imagination, c’est de nous-mêmes que nous prenons soin !


Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part.

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *