Mieux coordonner vos mouvements avec la méthode Feldenkrais

Quel que soit notre âge, la coordination motrice est essentielle pour notre bien-être physique et mental. Une meilleure coordination, ce sont des mouvements plus efficaces, plus aisés, nécessitant moins d’effort musculaire donc moins de risques de blessures. Cela améliore également l’équilibre.

Que ce soient dans les gestes du quotidien ou dans le geste sportif, la méthode Feldenkrais peut vous aider à mieux coordonner vos mouvements.

Rôle de la proprioception

Mieux coordonner ses mouvements avec la méthode Feldenkrais
Photo by Markus Winkler on Unsplash

Commençons par une définition. La coordination motrice est la capacité à réaliser un geste bien défini et précis dans l’espace. Elle met en jeu le système nerveux central et la musculature. C’est là qu’intervient la proprioception.

Qu’est-ce que la proprioception ? Il s’agit du sens qui permet de savoir où se situent les différentes parties de notre corps dans l’espace. Grâce aux informations sensorielles collectées au travers de nos mouvements, notre cerveau construit des cartes pour chaque partie de notre corps. Ces cartes évoluent en fonction de la manière dont nous bougeons, pensons, ressentons. Quand des changements se produisent ainsi dans le cerveau, on parle de plasticité cérébrale. La proprioception y joue un rôle essentiel.

La méthode Feldenkrais s’adresse au système nerveux en utilisant le mouvement et la proprioception. En prenant conscience des différentes parties de nous-même, il est possible de modifier, de défaire et d’améliorer des schémas de mouvement.

Réduire l’effort pour mieux sentir

Une des particularités de la méthode Feldenkrais est de s’appuyer sur des mouvements lents. Pourquoi ? Si vous ralentissez vos mouvements, vous permettez à votre cerveau de sentir les différences et en particulier la sensation d’effort musculaire. Selon Moshe Feldenkrais, de petites variations de l’efficacité musculaire ne peuvent être senties que dans une situation d’effort réduit.


Un mouvement rapide va uniquement activer notre façon habituelle de bouger. Faire des mouvements lents offre des opportunités au cerveau d’établir des nouvelles connexions et des modèles d’action nécessaires à la bonne exécution d’un geste. Une fois les modèles gravés dans notre cerveau, l’action peut être plus rapide et plus maitrisée.

Apprendre une nouvelle façon de faire ou chercher à améliorer un geste nécessite de prendre le temps de sentir. La méthode Feldenkrais offre les conditions nécessaires à cet apprentissage.

Mieux coordonner ses mouvements avec la méthode Feldenkrais
Photo by Javardh on Unsplash

Chaque leçon met ainsi l’accent sur le mouvement squelettique plutôt que sur l’effort musculaire :

Organiser le corps en mouvement de telle façon que l’on puisse bouger avec un minimum d’effort et un maximum d’efficacité, non à travers l’effort musculaire, mais à travers la conscience de ce que nous faisons.

Quelles soient collectives ou individuelles, les séances de Feldenkrais stimulent le cerveau grâce à des mouvements lents et variés. Plus les sensations sont fines, plus les mouvements deviennent aisés et fluides. Mieux coordonner vos mouvements amène un sentiment de détente et une relation plus apaisée avec vous-même.

Si ce sujet vous intéresse, n’hésitez pas à m’en faire part.

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *