C’est souvent suite à un accident ou une maladie que les personnes se dirigent vers la méthode Feldenkrais et découvrent ses bienfaits. Cela n’a pas été le cas pour moi. Mes premières expériences de la méthode Feldenkrais ont d’abord stimulé et réveillé mes sens. Je me suis sentie plus vivante. J’ai été surprise de voir que de si petits mouvements pouvaient avoir autant d’effets. J’ai observé une plus grande amplitude dans mes mouvements et des sensations plus globales de légèreté et de fluidité. Comment est-ce possible ?
Une approche globale pour un mieux-être physique et mental
La méthode Feldenkrais s’adresse à la personne dans sa globalité. Les mouvements, les sensations, les émotions et les pensées sont intimement reliés les uns aux autres et s’influencent mutuellement. Amener plus de conscience sur la qualité de ses mouvements a un effet positif sur un plan physique mais aussi émotionnel et cognitif.
En tant que praticienne, je propose à mes élèves de vivre une expérience d’eux-mêmes en mouvement. Je crée un environnement d’apprentissage qui leur permet de découvrir quelque chose sur eux. Chaque leçon est l’occasion d’affiner sa capacité à sentir, de créer des relations entre les différentes parties de soi-même à travers un mouvement fluide et dénué d’effort.
Un processus d’apprentissage
Il arrive souvent que des personnes ne pensent plus à leurs tensions ou leurs douleurs et se laissent surprendre. Par exemple, une personne avec des douleurs aux genoux découvre les possibilités de mouvements de son bassin. Une autre avec un niveau de stress élevé découvre l’intérêt de sentir ses appuis dans le sol. Une autre avec des douleurs dans la nuque découvre sa colonne vertébrale et la mobilité de ses vertèbres. Autant d’exemples qui illustrent les possibilités d’apprentissage.
Apprendre à utiliser son attention différemment, à s’observer à travers le mouvement sans jugement et avec bienveillance, ne pas répéter les mouvements de façon mécanique mais en amenant plus de conscience à ce que nous ressentons, à la qualité de notre respiration, à nos appuis, à notre relation à l’espace par exemple, tout cela permet de trouver d’autres chemins et ouvre un espace de transformation. Ne pas vouloir réussir tout de suite, laisser le temps à notre système nerveux d’inscrire les traces de nos expériences dans notre vie quotidienne est une des clés du changement.
Le corps humain possède une capacité extraordinaire de réorganisation interne qui s’accomplit souvent de façon inconsciente. Rien n’est figé. En cultivant la curiosité, la pratique a transformé ma vie quotidienne, j’ai appris à être plus à l’écoute, à accepter mes limites et à m’aimer.
« L’impossible devient possible, le possible devient facile, le facile devient agréable, l’agréable devient élégant. »
Moshe Feldenkrais
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Reprise des cours collectifs à partir du 12 septembre à Lyon 5ème et Sainte-Foy-Lès-Lions, et du 19 septembre à Chaponost et Villeurbanne. Cours d’essai gratuit. Consultez le programme des cours
Si vous avez des questions ou une problématique spécifique, parlons-en ensemble ou laissez-moi un message.
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :