Réduire le stress avec la méthode Feldenkrais

Que se passe-t-il quand vous êtes stressé ? Avez-vous remarqué que votre corps se transforme, que votre respiration est plus courte, que votre manière de bouger et de parler se modifient ?

La méthode Feldenkrais vous aide à prendre conscience de votre corps et de vos états de tension. Elle vous permet de remettre en mouvement des parties de vous qui se figent sous l’effet du stress.

Les effets du stress sur le corps

Réduire le stress avec la méthode Feldenkrais

Quels sont les effets du stress ? Le stress agit sur le système nerveux autonome en libérant des hormones.  Cette production d’hormones se régularise si la situation se revient à la normale. En revanche, si la tension persiste, les hormones du stress ont des effets néfastes sur la santé et sont responsables de nombreux symptômes tant sur le plan physique que psychologique ou émotionnel. Le stress provoque ainsi souvent des douleurs musculaires et articulaires, des difficultés respiratoires, des troubles du sommeil ou encore de la fatigue, etc…

Prenons l’exemple des traumatismes pour illustrer la façon dont le corps réagit à un stress. Lors d’un épisode traumatique, une forte tension s’installe dans le corps avec une libération d’hormones du stress. Avec le temps, cette “surdose” d’hormones désorganise le système nerveux, celui-ci n’est plus en mesure de retrouver son état initial par lui-même. Il en résulte une fixation de certaines parties du corps, emprisonnant les émotions (colère, culpabilité, tristesse…) et une incapacité à vivre le moment présent.

Agir sur le système nerveux

Agir sur le système nerveux est la clé pour retrouver un équilibre et réguler les différentes fonctions de l’organisme que ce soient l’activité cardiaque, la respiration, le sommeil, l’humeur, ou encore la production d’hormones. Plus précisément, il s’agit d’activer le système nerveux parasympathique qui joue un rôle de calmant.

Les exercices de respiration permettent d’activer ce système nerveux en favorisant une meilleure oxygénation. Adopter une respiration abdominale et lente (à une fréquence de 6 cycles par minute) a ainsi un effet apaisant.

Se mettre en mouvement et être à l’écoute de ses sensations permet également de réduire les état de tensions. Reprenons l’exemple des traumastismes. Le psychologue américain Peter Levine, qui a beaucoup étudié les traumastismes, a développé une approche thérapeutique basée sur le ressenti corporel, utilisant les sensations physiques, les images et les mouvements (voir son ouvrage « Guérir par-delà les mots »). La méthode Feldenkrais s’appuie aussi sur le mouvement et les sensations.

 

Se remettre en mouvement avec la méthode Feldenkrais

Réduire le stress avec la méthode Feldenkrais

Pour faire face au stress, il est donc important de se remettre en mouvement. Prendre conscience des parties de nous qui  ne sont pas mobilisées lors de l’action n’est pas toujours facile. La méthode Feldenkrais est un formidable outil pour explorer le mouvement et s’adresser à ces parties “oubliées” de nous-même, et aux émotions qu’elles contiennent. Ces explorations fournissent les informations nécessaires au système nerveux pour qu’il se réorganise.

Un praticien Feldenkrais vous aide à développer une conscience fine de vous-même et à vous réapproprier votre corps dans sa globalité. Grâce à cet apprentissage, vous trouvez les ressources pour réduire les effets du stress.

Quelle(s) partie(s) de votre corps se figent quand vous êtes stressé ?

De quelle(s) émotion(s) aimeriez-vous vous libérer ?

Comment le stress affecte la qualité de vos relations ?

Parlons-en ensemble !

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *