Dans les cours collectifs de Feldenkrais, les mouvements sont guidés verbalement sans modèle à imiter, ni correction. C’est ce qui différencie la méthode Feldenkrais d’autres pratiques corporelles et surprend les élèves qui la découvrent. Certains me demandent « Est-ce que j’ai bien fait ? », « Est-ce correct ? ». En réalité, il ne s’agit pas de reproduire un mouvement, ni de le corriger, mais de rentrer dans un processus de découverte de soi par le mouvement. Ne pas vouloir bien faire, seulement prendre conscience de ce qui se passe quand on bouge pour réinventer son quotidien.
Un apprentissage organique
Il y a de nombreuses manières de faire un mouvement, c’est ce que l’on découvre au fur et à mesure des séances. J’invite chaque élève à découvrir sa propre manière de faire : comment il se sert du sol, comment il utilise le regard, quelle est la qualité de sa respiration, quelles parties participent au mouvement, où est-ce qu’il y a de l’effort, etc…
Feldenkrais parle d’apprentissage organique, propre à chacun, sans objectif précis, si ce n’est le plaisir de découvrir. Retrouver le plaisir d’apprendre à son rythme en fonction de ses besoins. Comme l’enfant qui apprend à travers le jeu, par essais et erreurs, et découvre ses possibilités fonctionnelles.
C’est un apprentissage ludique, sans exigence de résultats, sans jugement. Cet apprentissage organique peut être repris à n’importe quel moment de votre vie.
Vers plus d’autonomie
Pour apprendre, nous avons besoin de temps, d'attention et de discernement ; pour pouvoir discerner, nous devons sentir. Cela signifie que pour apprendre, nous devons affiner notre aptitude à sentir
Moshe Feldenkrais
La méthode Feldenkrais propose d’explorer différentes manières de faire un mouvement. Ces explorations permettent de découvrir des différences de plus en fine dans nos sensations. L’ensemble de ces expériences de mouvement en conscience offrent du choix à notre système nerveux qui décide, dans une situation donnée, quelle organisation est la plus adaptée à ce que l’on souhaite faire.
C’est un processus qui demande du temps mais qui amène de profonds changements dans nos actions au quotidien car il agit sur tous les plans : moteur, sensitif, émotionnel, cognitif.
Se reconnecter à l’intelligence de notre corps, c’est se donner la possibilité d’être mieux dans sa vie, d’être capable de trouver en soi les ressources pour aller vers plus d’autonomie et de confiance en soi.
Envie de pratiquer ? Consultez le programme des cours et ateliers
NOUVEAU ! Cours hebdomadaires en ligne sur Zoom les jeudis de 9h30 à 10h30
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :