Accompagner par le toucher avec la méthode Feldenkrais

Dans la méthode Feldenkrais, le toucher est utilisé principalement en séance individuelle pour aborder certaines limitations de mouvement, apporter plus de confort ou améliorer les capacités d’une personne. Le praticien guide le mouvement avec un toucher délicat, précis et non invasif.

Parce qu’elles sont douces et respectueuses de la personne, les séances individuelles sont plaisantes et conviennent à tout le monde. Elles peuvent venir en complément de séances collectives.

Le toucher, un vecteur d'apprentissage

L’importance du toucher pour l’enfant

Le toucher permet de renouer avec un apprentissage et des expériences vécues lors de notre enfance. En effet, le toucher est le sens le plus développé chez l’enfant dès la naissance. L’enfant utilise le toucher très tôt pour découvrir son propre corps et entrer en interaction avec l’environnement et les objets qui l’entourent. Par le mouvement et le contact avec les autres et les objets, l’enfant identifie ses frontières corporelles et construit une image de lui.

Apprendre par le toucher, c’est développer sa capacité à sentir, enrichir le regard que l’on porte sur soi et son environnement. Comme l’enfant qui apprend à faire des distinctions et à entrer en lien avec le monde qui l’entoure.

Le toucher dans la méthode Feldenkrais

Principalement utilisé lors de séances individuelles, le toucher peut aussi faire partie de séances collectives. Il permet d’élargir sa conscience corporelle et d’enrichir ses sensations.

Lors d’une séance individuelle, le praticien propose à son élève des schémas de mouvement, qui sont des alternatives aux schémas habituels, souvent source de limitations. L’élève se laisse guider et est invité à entrer plus profondément dans ses sensations. Une mise en mouvement par le toucher, ce sont des mains qui posent des questions. Un dialogue s’installe. Ce dialogue ouvre la voie vers de nouvelles possibilités dans la façon de bouger et de se sentir.

Une séance individuelle est personnalisée et convient à toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé de manière globale, retrouver de la confiance et de la mobilité (après une maladie, un accident, un AVC ou un burnout, etc) ou encore améliorer ses postures au quotidien. Elle peut venir en complément à des pratiques comme le yoga, les arts martiaux, la méditation, la danse, la musique, le chant ou un sport.

Une séance collective peut inclure le contact des mains sur une région de son corps qui bouge. Le toucher est une invitation à prendre conscience de son squelette et de son organisation lors de mouvements. Il permet aussi de sentir les zones de tensions ou celles qui gênent le mouvement.

Restaurer l'image de soi

Façonnée par les expériences que nous faisons au quotidien, l’image que nous portons sur nous-même peut être altérée. La pratique de la méthode Feldenkrais offre l’opportunité de restaurer cette image de soi. Le toucher est un outil puissant qui agit sur notre façon d’être, de bouger, de nous mettre en lien avec les autres.

Nous agissons conformément à l'image que nous avons de nous-mêmes

Vous avez une question sur mon accompagement individuel ? Laissez-moi un message

Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *