On a souvent l’idée qu’une posture est figée ou statique. Avez-vous déjà entendu cette injonction “Tenez-vous droit !” ? C’est le moment de réviser vos idées reçues. Pour Moshe Feldenkrais, la posture renvoie à notre capacité à bouger. Il s’agit d’un équilibre dynamique, où différentes forces interagissent comme un « système en tenségrité » (terme d’architecture désignant une structure qui a la faculté de se stabiliser mécaniquement par le jeu des forces de tension et de compression qui se répartissent entre les différents éléments qui la composent).
Vous n’en avez peut-être pas conscience mais notre système nerveux réalise constamment des ajustements pour s’adapter à la gravité et la pesanteur. La posture est donc un processus dynamique où le système nerveux construit en permanence un équilibre adapté à ce que l’on veut entreprendre comme action, à l’environnement dans lequel on se trouve et à notre état émotionnel et psychologique.
Le soutien du squelette
Pourquoi notre squelette est-il si important ? C’est la structure de notre squelette qui conditionne notre stabilité et notre capacité à bouger. Les mouvements sont transmis sous forme de forces le long des os. Un alignement optimal des os permet de transmettre les forces sans effort musculaire inutile et de libérer l’énergie pour le mouvement.
Nos habitudes de vie mais aussi notre état psychologique ou encore le stress se reflètent dans nos postures et mouvements. Cela se traduit souvent par une activité musculaire trop élevée réduisant la possibilité de mettre en mouvement notre squelette.
Observez comment vous êtes assis : Etes-vous installé confortablement ? Qu’est-ce qui vous soutient ? Quelle partie de vous reçoit le plus de poids ? Comment et où respirez-vous ? Votre tête est-elle libre de bouger ? Pouvez-vous changer facilement de position ?
Si vous devez vous réorganiser ou faire un effort pour bouger, votre posture n’est pas optimale. Une organisation optimale est celle qui vous permet de faire une transition facile et rapide vers le prochain mouvement. Nous n’en sommes pas conscients car nous agissons le plus souvent de façon automatique. Ces schémas sont inscrits dans notre cerveau et sont très utiles dans notre vie quotidienne. Il est parfois nécessaire de les modifier quand ils sont sources d’inconfort, de tensions ou de douleurs. C’est dans ce cadre que la méthode Feldenkrais peut vous aider.
Vers une meilleure organisation pour le mouvement avec la méthode Feldenkrais
La méthode Feldenkrais vous aide à prendre conscience de la manière dont vous bougez et dont vous vous tenez. C’est un formidable outil pour prendre conscience de sa respiration, de la contraction de certains muscles et des émotions qui y sont associées. Elle clarifie les connexions osseuses en proposant différentes variations de mouvements, ce qui fournit des informations au système nerveux pour qu’il se réorganise. Comme le squelette, les muscles et le système nerveux sont interconnectés, la prise de conscience du soutien du squelette conduit à un équilibre du tonus musculaire. C’est cet équilibre qui favorise la stabilité, la mobilité mais aussi une sensation de calme, d’apaisement et de « lâcher-prise ».
Il s’agit d’un apprentissage organique, propre à chacun, avec comme base la capacité à sentir (voir l’article « Mieux coordonner vos mouvements avec la méthode Feldenkrais » )
Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez faire ce que vous voulez
Moshe Feldenkrais
Au final, vous trouvez plus de confort dans vos postures et plus d’aisance dans vos gestes au quotidien mais aussi au travail (ce qui est particulièrement utile quand vous exécutez des tâches répétitives, soutenues ou physiques). Vous réduisez les tensions musculaires, vous utilisez mieux votre respiration et vous renforcez la confiance en vos capacités. Introduire le Feldenkrais dans une organisation créé aussi une dynamique collective.
Si vous souhaitez mettre en œuvre un programme pour améliorer les gestes et postures au sein de votre entreprise ou collectivité, contactez-moi.
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :