Pourquoi parler d’intelligence du corps ? Car le corps possède de formidables capacités à se réorganiser et s’autoréguler. Ces capacités permettent de faire face à chaque situation rencontrée.
Développer l’intelligence du corps passe par la capacité à prendre conscience de son « corps » dans toutes ses composantes, que ce soient physique, psychique ou encore émotionnel. Prendre conscience de son corps par le mouvement, c’est ce que propose la méthode Feldenkrais. Le mouvement est le moyen utilisé pour parler à l’intelligence du corps.
Prendre conscience de son corps
Beaucoup d’informations passent par notre corps et transitent via notre système nerveux et notre cerveau, mettant en jeu la connexion de milliers de neurones entre eux et l’activation de zones spécifiques du cerveau.
Ainsi, notre corps perçoit, ressent, sait, discerne, décide. L’influence du corps dans les processus cognitifs est de mieux en mieux connue (que ce soient la mémoire, l’apprentissage, la perception, l’attention, la décision ou encore la pensée).
Prendre conscience de ce qui se passe dans son corps permet de mieux comprendre nos réactions, nos comportements et nos habitudes. Il devient alors plus facile de trouver de nouveaux modes de fonctionnement et de régulation.
Par exemple, face au stress, notre attention se fige souvent sur les causes de notre mal-être. C’est le fonctionnement « automatique » du cerveau. Il a tendance à se focaliser sur ce qui est négatif plutôt que sur ce qui est positif. Il est possible de réorienter notre attention sur d’autres parties de nous (comme les sensations, les émotions, les idées ou encore les mouvements et postures) pour faire évoluer nos modes de fonctionnement.
La méthode Feldenkrais pour mieux habiter son corps
Avec la méthode Feldenkrais, nous apprenons à mieux sentir notre corps en mouvement. Nous utilisons pour cela la proprioception et le sens kinesthésique (voir l’article Mieux coordonner vos mouvements avec la méthode Feldenkrais).
Notre attention se porte sur nos sensations et nos ressentis quand nous faisons des mouvements. Nous créons des liens entre les différentes parties de nous-même pour améliorer nos mouvements. Cela met en jeu également nos façons de penser et nos idées.
La pédagogie permet de rééduquer notre cerveau. Elle laisse de la place à la curiosité, la nouveauté et l’apprentissage. Nous développons notre capacité à être à l’écoute de notre corps et trouvons par nous-même d’autres manières de faire.
Le processus passe par différentes étapes : d’abord identifier ce que l’on fait, puis trouver d’autres façons de faire, par l’exploration, et enfin, répéter ces schémas dans différentes situations afin de faciliter l’intégration dans notre quotidien. Ce processus nécessite du temps et un accompagnement adapté.
Le mouvement pour initier des changements durables
Accessible à tous, le mouvement est une porte d’entrée vers l’intelligence du corps. Cette intelligence nous habite, quoi que nous fassions. Nous pouvons en avoir conscience ou pas. Le fait d’en prendre conscience améliore nos potentialités et permet de laisser émerger de nouveaux possibles. C’est une voie vers des changements durables.
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Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
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