
Les tensions ou douleurs au niveau du dos peuvent avoir de nombreuses origines : sédentarité, traumatismes, postures, anomalies structurelles. Elles peuvent également avoir une composante émotionnelle. L’expression « en avoir plein le dos » illustre à quel point nos émotions peuvent s’imprimer dans notre corps.
Quand le mal de dos arrive, des solutions existent du côté de la médecine comme la médication, la rééducation, l’ostéopathie, ou encore les semelles orthopédiques. Cela apporte un réel soulagement dans l’immédiat mais sur le long terme, ce n’est souvent pas suffisant et les tensions reviennent.
La méthode Feldenkrais est un outil précieux pour soulager et/ou prévenir le mal de dos. Elle ne vise ni à corriger, ni à muscler. Elle explore la relation qui existe entre notre système nerveux, notre système musculaire et notre squelette.
Le mouvement comme moyen d’apprentissage
Dans la méthode Feldenkrais, le mouvement est utilisé comme moyen d’apprentissage. Un praticien Feldenkrais offre un cadre pour explorer plusieurs manières de faire un mouvement. Il n’y a pas une « bonne » manière de faire un mouvement. Un mouvement peut être effectué de multiples façons selon ce que l’on souhaite faire. La pratique permet de découvrir des manières plus faciles de bouger et de réaliser ses intentions.
Cela est possible grâce à notre cerveau qui rétablit des possibilités de mouvement qui ont été perdues ou oubliées en utilisant ces explorations. La répétition est indispensable pour introduire du changement mais pas de manière mécanique. Il s’agit d’interroger nos manières de faire et de développer la qualité de notre attention (voir article ici). L’objectif est d’offrir plus de choix à notre cerveau pour qu’il aille vers des mouvements plus fonctionnels.
Retrouver la mobilité de la colonne vertébrale
C’est le squelette qui supporte tout notre édifice avec, comme pierre angulaire, notre colonne vertébrale. Avec la méthode Feldenkrais, vous apprenez à sentir le soutien du squelette et à assouplir votre colonne vertébrale.

Comment ? En réduisant les efforts inutiles et en prenant le temps de sentir. Nous sommes souvent peu conscients des efforts que nous faisons au quotidien. Arrêter de respirer est par exemple le signe que nous faisons un effort. Quand cela devient une habitude, s’installe alors des tensions. Avec une meilleure organisation du squelette, les muscles contractés se relâchent, notamment ceux autour de notre colonne vertébrale. Ils n’ont plus besoin de tenir le squelette et se libèrent pour le mouvement.
Les leçons vous permettent de prendre conscience de la mobilité de vos vertèbres, de sentir comment le mouvement se transmet le long des os et des articulations et comment cela influence les courbes de votre colonne. Vous re-créez progressivement des liens entre le bassin et la tête. La respiration devient plus libre grâce au mouvement des côtes.
La conscience de votre squelette est la clé pour développer votre potentiel de mouvement et vous libérer des tensions inutiles. Sans vous en rendre compte, vous changez profondément et durablement votre manière de bouger.
Apaiser le corps et l’esprit
Comment réagissez-vous face à la douleur ? Vous vous dites que ce n’est pas grave et vous continuez à faire comme s’il n’y avait rien ou au contraire, vous évitez de bouger.
La douleur nous dit qu’il est temps de changer quelque chose. La méthode Feldenkrais vous invite à continuer à bouger en respectant vos limites et en faisant confiance à vos ressentis et sensations ainsi qu’aux capacités de transformation de votre cerveau. C’est l’opportunité de se réconcilier avec votre corps et d’apaiser votre esprit.
Et si vous changiez vos habitudes ? Parlons-en ensemble !
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :