Qu’est-ce qui vous pousse à agir dans votre vie personnelle ou professionnelle ? Transformer vos intentions en actions, pourquoi est-ce parfois difficile ? Pourquoi vos « bonnes résolutions » ne marchent pas ?
Cet article vous donne des clés pour mieux comprendre votre motivation et ce qui se cache derrière vos actions. Vous découvrirez comment la méthode Feldenkrais peut vous aider à réaliser votre potentiel.
Les différents types de motivation
Il existe plusieurs types de motivations. La plus connue est la motivation extrinsèque. Celle-ci désigne le fait que vous accomplissez quelque chose par devoir ou par recherche d’une récompense (argent, statut social, etc…). Ce type de motivation dépend de facteurs extérieurs. La notion de plaisir y est souvent réduite, voire absente.
De l’autre côté, il y a la motivation intrinsèque qui donne un plaisir à faire quelque chose. Quand vous appréciez ce que vous faites, vous n’avez pas besoin d’obtenir de gratification extérieure. Ce type de motivation répond à votre besoin d’accomplissement personnel.
Comment stimuler votre motivation ?
L’idéal est de maintenir une motivation intrinsèque mais elle est souvent difficile à maîtriser. Vous pouvez alors utiliser les leviers de la motivation extrinsèque. Transformer ce que vous faites en quelque chose d’amusant, d’intéressant, de motivant est un défi au quotidien.
Voici quelques pistes pour stimuler votre motivation :
Relever des défis : il s’agit de se fixer des objectifs qui ont un sens personnel. Ces objectifs doivent cependant rester atteignables, sinon ils seront sources de frustration et de découragement. Vous pouvez, par exemple, associer une valeur personnelle à votre action.
Cultiver la curiosité : être curieux, c’est chercher à apprendre, à aller plus loin, par exemple en posant des questions. Il s’agit de trouver une activité qui vous encourage à aller dans cette direction.
Développer votre attention c’est-à-dire votre capacité à rester présent à ce que vous faites. Vous pouvez développer votre conscience corporelle grâce des pratiques telles que le yoga, la méditation ou encore la méthode Feldenkrais. Se recentrer sur le corps et les sensations est un outil efficace pour se remobiliser.
L’action soutenue par l’intention
Clarifions ce qui se cache derrière nos actions. Rien de ce que nous faisons n’est dénué d’intention, qu’elle soit consciente ou non. L’intention est la partie cachée et pourtant essentielle de nos actes. C’est ce que nous dit le neurophysiologiste Alain Berthoz dans son ouvrage “La décision” (2003).
L’acte n’est pas le mouvement, l’acte est intention d’interagir avec le monde et avec soi-même comme partie du monde. L’acte est toujours poursuite d’un but, il est toujours soutenu par une intention. Il se fait donc organisateur de la perception, organisateur du monde perçu.
Alain Berthoz
En développant la qualité d’attention à nos intentions, nous orientons le résultat de nos actions. Créer des liens entre notre état intérieur et notre action nous aide à préciser notre intention, à lever des doutes ou encore à retrouver de l’élan.
Réaliser votre potentiel avec la méthode Feldenkrais
C’est notamment en jouant sur l’attention et l’intention que la méthode Feldenkrais permet de (re)créer une meilleure organisation corporelle (voir l’article « Développer la qualité de l’attention»). Il en découle une compréhension accrue de nous-même. Savoir décrypter les messages en provenance du corps nous donne des clés pour mieux réguler nos émotions et ajuster notre comportement.
Les leçons vous invitent à prendre conscience de votre propre fonctionnement et à recréer des liens entre le plaisir et l’action, entre l’intention et l’action, entre l’efficacité et l’action.
En tant qu’enseignante de la méthode Feldenkrais, je vous aide à mobiliser de plus en plus de parties de vous-même dans chaque action et à réaliser votre potentiel en suscitant votre intérêt à explorer, être à l’écoute et apprendre.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :