Apprendre à se connaitre avec la méthode Feldenkrais

Nos habitudes façonnent qui nous sommes. Grâce à elles, nous n’avons pas besoin de réfléchir à comment nous faisons ce que nous faisons au quotidien. Elles sont très utiles mais peuvent nous conduire à des comportements inadaptés, des limitations dans nos mouvements ou nos façons de penser. Comment faire pour modifier ses habitudes et redécouvrir la personne que l’on est vraiment ?

Apprendre à se connaitre avec la méthode Feldenkrais
C'est quoi le Feldenkrais ? Feldenkrais Education

Et si vous commenciez par vous ouvrir à de nouvelles perceptions ? Les pratiques somatiques, et en particulier la méthode Feldenkrais (voir la vidéo C’est quoi le Feldenkrais ?), offrent des outils d’exploration particulièrement adaptées. Apprendre à se connaitre avec la méthode Feldenkrais nécessite de revenir à ses sensations et d’entrer dans un processus pour développer une qualité d’écoute fine.

Revenir à ses sensations

Nous avons appris à utiliser un mode de pensée rationnel et à faire passer la compréhension intellectuelle avant l’écoute des sensations. Résultat : un hyper-contrôle sur notre corps, nos émotions, notre relation au temps ou encore nos rapports aux autres. Cet hyper-contrôle nous maintient dans un état de tension avec le risque d’être épuisé psychiquement et nerveusement et le sentiment d’être coupé de nous-même.

La méthode Feldenkrais ramène l’attention sur les sensations corporelles à l’instant présent favorisant un « lâcher-prise ». Cela peut faire peur mais se réapproprier ses sensations et ses ressentis est la clé pour mieux comprendre ses réactions et ses comportements et ainsi sortir de ses conditionnements et schémas répétitifs  (voir l’article « Développer l’intelligence du corps avec la méthode Feldenkrais »).

Développer une qualité d’écoute avec la méthode Feldenkrais

Apprendre à se connaitre avec la méthode Feldenkrais

La méthode Feldenkrais vous permet de développer un vocabulaire de sensations toujours plus riche grâce à un répertoire de leçons variées et une pédagogie spécifique. L’apprentissage se fait par le mouvement. La pédagogie est basée sur plusieurs principes dont la lenteur, la curiosité, l’attention portée à soi-même (voir l’article « Continuer à apprendre avec la méthode Feldenkrais »). 

Elle privilégie avant tout l’écoute de soi et non plus l’effort, ainsi que le respect de son propre rythme d’apprentissage. Il n’y a rien à réussir, à prouver ou montrer que l’on sait. Il s’agit de cultiver un espace disponible à l’intérieur de soi. 

C’est essentiellement par le mouvement que la vie s’exprime. Le mouvement est ainsi la porte d’entrée au reste de nous-même.

Un nouveau regard sur soi

Par l’expérimentation ludique, l’observation attentive et le respect de soi, vous apprenez à faire des différences et à trouver d’autres possibilités d’action plus faciles et plus simples. Vous apprenez aussi à vous faire confiance et à vous reconnecter à vos propres besoins. Vous vous autorisez à dire « non » ou « ça ne me convient pas ». Vous vous arrêtez avant le point de rupture. C’est un nouveau regard que vous portez sur vous-même et votre environnement.

Au final, vous trouvez les ressources pour vous engager dans l’action avec plus de discernement et de justesse.

Je crois que se connaître soi-même est la chose la plus importante qu'un être humain puisse faire pour lui-même

Vous souhaitez en discuter ? N’hésitez pas à me contacter


Anne BOUGET
Praticienne Feldenkrais

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager en cliquant sur l’une des icônes ci-dessous :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *